« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 19 septembre 2014

Michel Foucault, La Peinture photogénique

Michel Foucault
La Peinture photogénique 
Le Point du Jour
2014

Présentation de l'éditeur
Écrit pour le catalogue de Gérard Fromanger, Le désir est partout, reproduit en fac-similé avec une iconographie additionnelle et une postface d'Éric de Chassey. 
Michel Foucault écrit La Peinture photogénique pour le catalogue d'exposition de Gérard Fromanger Le désir est partout publié en 1975 par la galerie Jeanne Bucher. Le peintre et le philosophe se sont rencontrés au début de la décennie lors d'actions politiques. Dans ce texte, Foucault redécouvre une période méconnue de l'histoire de la photographie, quand à la fin du XIXe siècle des photographes s'approprient des thèmes picturaux, mêlent les médiums et les registres en toute liberté. À partir de ces « images androgynes », il aborde les relations entre photographie et peinture chez les artistes hyperréalistes et, bien sûr, chez Gérard Fromanger. 
Le catalogue original, reproduit en fac-similé, est ici accompagné d'autres œuvres auxquelles le texte fait référence et d'une postface de l'historien d'art Éric de Chassey. Actualisation d'une archive, cette nouvelle édition rappelle que Foucault fut aussi un formidable « lecteur » d'images. 
Né en 1939, Gérard Fromanger est connu comme un des représentants majeurs de la figuration narrative. Membre de l'atelier des Beaux-Arts en mai 68, il fut un peintre d'histoire engagé dans les luttes des années 1970. Son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. 
Docteur en histoire de l'art, Eric de Chassey a été professeur à l'université François-Rabelais de Tours et dirige actuellement la Villa Médicis à Rome. Il a notamment publié Platitudes, une histoire de la photographie plate (Gallimard, 2006) et Pour l'histoire de l'art (Actes Sud, 2011). 


Aucun commentaire: