Dans le cadre des rencontres Lire les sciences sociales, présentation
et discussion de l’ouvrage de Vincent Dubois “La culture comme
vocation” (Raisons d’Agir, 2013) par Wenceslas Lizé, en présence de
l’auteur
Dans un sondage établissant « les métiers
préférés des jeunes de 18 à 25 ans », celui de « manager culturel »
arrive ainsi en 7e position (acteur et chanteur occupant respectivement les 1re et 4e
places). Et dans les collectivités territoriales, les postes
« culturels » sont généralement parmi les plus demandés. Certains
métiers semblent attirer pour leur image plus que pour la stabilité
d’emploi ou le niveau de revenus qu’ils garantissent. Ce sont des
métiers dits « vocationnels », c’est-à-dire des activités
professionnelles reposant sur un fort engagement personnel, qui peut
être subjectivement vécu sur le double mode de la passion et du
désintéressement. On n’y entre pas pour l’argent, mais pour la beauté du
métier ou par amour de l’art.
Qu’est-ce qui rend ces métiers de la culture si attractifs ? C’est à cette question que ce livre propose de répondre.
Sur la base d’une enquête originale sur un échantillon d’étudiants qui
se destinent à l’administration de la culture, Vincent Dubois répond à
cette question en analysant les transformations depuis les années 1960
de l’espace des gratifications symboliques associées à ces métiers,
transformations liées à la constitution d’un secteur public de la
culture et des formations qui y mènent.
Ce faisant, le livre
rompt avec une lecture individualisante et psychologisante, faite de
passion et de désir, pour mettre en évidence la logique et la dynamique
d’un univers de positions sociales construites par la politique
culturelle de l’État. Les métiers de la culture se trouvent ainsi bien
ajustées aux attentes et aux aptitudes professionnelles des générations
issues de la deuxième explosion scolaire. Le système universitaire
lui-même invite ainsi à concevoir l’orientation vers les métiers de la
culture comme une manière d’optimiser le rendement professionnel d’un
capital scolaire (notamment littéraire et artistique) dévalué.
Deux facteurs ont un rôle prépondérant. La chronologie du développement
de ces métiers, initié au milieu des années 1960 et amplifié à partir
du début des années 1980, fait que ceux qui s’y destinent dans les
années 2000-2010 sont les enfants des générations qui occupent
aujourd’hui une part importante des postes, voire les petits-enfants des
« pionniers » parmi les premiers à les occuper. La « passion » pour les
métiers de la culture peut donc bien être héritée, et correspondre à un
mécanisme classique de reproduction professionnelle. Si les métiers de
la culture sont « attractifs », c’est donc aussi qu’ils peuvent être
envisagés comme une voie de salut dans un contexte de massification de
l’enseignement supérieur et de fort chômage des jeunes. Les filles
connaissant cette situation davantage que les garçons, elles sont, pour
cette raison également, plus nombreuses à viser de telles positions.
Ainsi est-on dans le cas qui nous intéresse conduit à retourner le
syntagme habituel : ce n’est pas à une « crise des vocations » que l’on a
affaire mais à des « vocations de crise ».
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur
- Vincent Dubois, sociologue et politiste, est actuellement membre de l’Institute for Advanced Studies à Princeton et professeur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Ses travaux de sociologie de l’action publique portent sur les rapports entre le champ culturel et l’État et sur le traitement bureaucratique de la misère. Il a notamment publié sur ces questions La Politique culturelle (Belin, 1999) et La Vie au guichet (Economica, 2e éd., 2003).
- Wenceslas Lizé est sociologue, maître de conférences à l’Université de Poitiers (Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest). Ses travaux portent notamment sur l’art et la musique et plus particulièrement sur le Jazz. Il a notamment publié Intermédiaires du travail artistique. A la frontière de l’art et du commerce avec D. Naudier et O. Roueff (La Documentation Française, 2011).
Mardi 14 Octobre
14 h 00 – 16 h 00
CNRS/Site Pouchet
Salle 255
59 – 61, rue Pouchet, 75017 Paris
métro ligne 13 – Guy Moquet | Brochant , Bus 66 – La Jonquière
Contact : lirelessciencessociales@gmail.com
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