Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 13 avril 2015

en poche: Patrick Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique (édition augmentée)


Patrick Champagne 
Faire l'opinion
Le nouveau jeu politique
Minuit
Reprise
2015

Nouvelle Préface et Introduction

Présentation de l'éditeur
Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la « volonté populaire » et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu’on met aujourd’hui sous l’expression « faire de la politique ».
Patrick Champagne est né en 1945 à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans le laboratoire de sociologie dirigé par Pierre Bourdieu où il fera toute sa carrière. Outre ses travaux qui portent sur la paysannerie, les sondages et les journalistes, il a écrit plusieurs livres d'introduction à la sociologie de Bourdieu.  

Aucun commentaire: