« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 13 avril 2015

en poche: Patrick Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique (édition augmentée)


Patrick Champagne 
Faire l'opinion
Le nouveau jeu politique
Minuit
Reprise
2015

Nouvelle Préface et Introduction

Présentation de l'éditeur
Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la « volonté populaire » et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu’on met aujourd’hui sous l’expression « faire de la politique ».
Patrick Champagne est né en 1945 à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans le laboratoire de sociologie dirigé par Pierre Bourdieu où il fera toute sa carrière. Outre ses travaux qui portent sur la paysannerie, les sondages et les journalistes, il a écrit plusieurs livres d'introduction à la sociologie de Bourdieu.  

Aucun commentaire: