« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 4 décembre 2015

Franck Fischbach, Le sens du social. Les puissances de la coopération


Franck Fischbach
Le sens du social 
Les puissances de la coopération 
Lux
Humanités
2015

Présentation de l'éditeur
Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social: la coopération. En philosophie aussi, le concept de « social », auquel on préfère souvent les idées de « commun » ou de « communauté », peine aujourd’hui encore à être reconnu. Cet essai propose donc, à la suite de Dewey, de défendre « la valeur du social en tant que catégorie » de la pensée.
Il s'agit d'analyser les raisons qui ont conduit à ce discrédit, puis de reconstruire un concept qui possède à la fois une fonction descriptive et une portée morale et politique. Le livre avance la thèse que le travail, en tant qu’association et coopération, est porteur d’une exigence proprement démocratique, et que cette exigence n’est autre que l’expression politique de la structure sociale. Sur cette base, devient possible une critique des dispositifs qui privent concrètement le travail de sa dimension démocratique et répriment sa logique coopérative.
Franck Fischbach est professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg. Traducteur d’œuvres de Hegel, Schelling, Marx et Honneth, il est l’auteur entre autres d’un Manifeste pour une philosophie sociale (La Découverte, 2009), de La privation de monde (Vrin, 2011) et des Philosophies de Marx (Vrin, 2015).

Aucun commentaire: