« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 2 juillet 2016

Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu, 2016-2017

 

Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

EHESS, 2016-2017

  • Johan Heilbron, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )
  • Dominique Marchetti, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )
  • Louis Pinto, directeur de recherche émérite au CNRS ( CESSP )

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
  • Sociologie générale
    (Méthodologie M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Renseignements :
contacts : Johan Heilbron ou Louis Pinto ou Dominique Marchetti.
Adresse(s) électronique(s) de contact : louis.pinto(at)cse.cnrs.fr, heilbron(at)msh-paris.fr, dominique.marchetti(at)cnrs.fr


(source: EHESS)



Aucun commentaire: