Le lobbying électoral
Groupes en campagne présidentielle (2012)
Guillaume Courty et Julie Gervais (dir.)
Préface de Daniel Gaxie
P.U. Septentrion
Espaces politiques
2016
Présentation de l'éditeur
L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude
portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les
associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les
collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors
un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de
l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique
publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une
campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de
politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant
la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le
quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de
l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de
candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici
la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du
lobbying.
avec C. Argibay, P.-Y. Baudot, S.
Béroud, A. Célestine, S. Cissokho, R. Cos, A. Revillard,
A. Roger, A.-F. Taiclet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire