« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 16 novembre 2016

Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch

Thomas Hirsch
Le temps des sociétés 
D'Émile Durkheim à Marc Bloch
Ehess
En temps & lieux
2016
Présentation de l'éditeur
Entre le temps objectif et mesurable de la physique et les vibrations du temps de la conscience intérieure, il est un temps " social ", un ensemble de représentations collectives qui informent le rapport au temps des individus. Cet ouvrage retrace le parcours et les transformations de cette idée formulée pour la première fois au tournant du XXe siècle et qui jalonne les projets fondateurs des sciences sociales en France entre 1901 et 1945.
De l'étude des Aruntas d'Australie de la fin du XIXe siècle à celle de la société féodale occidentale, de la Chine ancienne à l'Empire aztèque, de la " mentalité primitive " à la mémoire individuelle, les recherches sur les expériences sociales du temps permettent d'interroger à nouveaux frais l'essor des sciences sociales, car attribuer un temps aux sociétés revient à faire du social le mode d'explication des hommes et de l'histoire. Entre philosophie, sociologie, psychologie, ethnologie et histoire, cette enquête renouvelle le regard porté sur quelques-unes de ses grandes figures : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Maurice Halbwachs, Marcel Granet, Lucien Febvre et Marc Bloch.
Thomas Hirsch travaille sur l'histoire des sciences sociales au XXe siècle et a notamment édité les cours de Psychologie collective de Maurice Halbwachs (Flammarion, 2015). Ses recherches portent à présent sur les modes d'articulation entre démarches savantes et engagements politiques ainsi que sur la légitimité des sciences de la société.

 

Aucun commentaire: