« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 24 novembre 2016

Lire les sciences sociales: Présentation et discussion par Gérard Mauger de Christian Topalov, Histoires d’enquêtes - Londres, Paris, Chicago (1880-1930), 8 décembre 2016


Lire les sciences sociales 

Jeudi 8 décembre 2016 
14 h 00 - 16 h 30 

Salle 159 ,CNRS Site Pouchet,
59 - 61, rue Pouchet, 75017 Paris
métro ligne 13 - Guy Moquet | Brochant
Bus 66 - La Jonquière

Présentation et discussion par Gérard Mauger
(en présence de l’auteur) de :
Christian Topalov, Histoires d’enquêtes - Londres, Paris, Chicago (1880-1930),
Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque des sciences sociales », 2015.


Londres, Paris et Chicago : trois villes qui furent le site et l’objet d’aventures scientifiques importantes pour les sciences sociales du XXe siècle. Celle de Booth, capitaine d’industrie et enquêteur social, celle d’Halbwachs, jeune agrégé de philosophie et disciple de Durkheim, celle de Park et Burgess, professeurs de sociologie à l’université de Chicago. Cet ouvrage propose d’observer ces savants en action, de reconstruire les conversations dont naquirent leurs projets intellectuels et de restituer leurs pratiques d’enquêtes. Loin de l’histoire des idées ou de l’hagiographie des classiques, il s’agit ici de replacer les savants dans le monde et, ainsi de mettre à l’épreuve une autre façon d’écrire l’histoire des sciences sociales.


contact :
gerard.mauger@cse.cnrs.fr
https://llss.hypotheses.org/


(source: LLSS)

Aucun commentaire: