Claire Ducournau
La fabrique des classiques africains
Écrivains d'Afrique subsaharienne francophone
CNRS
Culture & Société
2017
Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de « classique »
lorsque son auteur est issu d’Afrique subsaharienne francophone, l’une
des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels
internationaux ? Si les noms de Léopold Sédar Senghor et d’Ahmadou
Kourouma se sont imposés partout, pourquoi d’autres auteurs, portés au
pinacle en Europe, restent-ils peu connus dans leurs pays d’origine,
quand les textes d’Aminata Sow Fall et de Seydou Badian, étudiés et
discutés au Sénégal et au Mali, ne le sont pas en France ?
Ce livre propose une histoire sociale collective de ces écrivains
depuis 1960. Il distingue deux protagonistes majeurs : des
intermédiaires culturels (organisateurs de festival, éditeurs, agents
littéraires), souvent français, et des auteurs nés et socialisés en
Afrique subsaharienne francophone, dont les trajectoires sont situées
les unes par rapport aux autres dans un espace littéraire africain en
recomposition.
Nourri de nombreux entretiens, fondé sur le dépouillement d’archives
inédites et sur une étude statistique, cet ouvrage majeur décrit par
quels mécanismes symboliques et matériels des écrivains originaires
d’Afrique subsaharienne francophone sont devenus, sous différentes
formes, des classiques africains.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de
Lyon, agrégée de lettres modernes, Claire Ducournau est docteure de
l’École des hautes études en sciences sociales. Maîtresse de conférences
dans le département de lettres modernes de l’université Paul-Valéry à
Montpellier, elle mène ses recherches sur les productions littéraires
africaines et leurs réceptions au XXe et au XXe siècles.
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