La circulation des productions culturelles
Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans
Sous la direction de Dominique Marchetti avec la collaboration de Julien Paris
Centre Jacques-Berque, Institut français d'études anatoliennes
Description du Maghreb
2017
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage analyse
les enjeux (politiques, économiques, sociaux, religieux, linguistiques)
du fonctionnement des univers culturels nationaux et transnationaux dans
les pays des mondes arabes et musulmans.
Les auteurs
s’appuient sur des enquêtes de terrain articulées autour de trois
entrées. La première cerne les processus de transnationalisation
culturelle en matière d’information, tout particulièrement le
développement des chaînes panarabes d’information, les nouveaux rapports
de force entre « grossistes » (agences de presse, etc.), l’émergence de
médias en ligne et les acteurs transnationaux dans la formation des
journalistes. Le deuxième volet appréhende ces logiques d’import-export à
travers les programmes de télévision et le cinéma. Les films et les
séries télévisées turques, l’émergence contemporaine de la production
documentaire en langue arabe, les luttes politiques et religieuses
autour des représentations visuelles des figures saintes de l’islam ou
encore le poids de l’Inde et des Émirats arabes unis dans le marché
cinématographique sont les terrains privilégiés. La troisième partie
porte sur les politiques audiovisuelles et cinématographiques des États.
Sont abordés successivement la diffusion des séries étrangères et
nationales par les chaînes de télévision marocaines, les conditions de
coproduction et de diffusion des films dits « du Maghreb » en France ou
encore la création récente de deux instances de régulation des chaînes
de télévision au Maroc et en Tunisie.
Au-delà des spécialistes, cet ouvrage s’adresse
plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux processus de
transnationalisation culturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire