Aux sons des mémoires
Musiques, archives et terrain
Sous la direction de
Alice Aterianus-Owanga
et Jorge P. Santiago
P.U.de Lyon
Nouvelles écritures de l’anthropologie
2016
Présentation de l'éditeur
Comment les musiques et les récits
sonores accompagnent-ils la formation des mémoires collectives ? Quelles
places occupent-ils au sein de sociétés et de régimes
d’historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d’y faire
archive ? Quelles fonctions jouent alors l’ethnologue,
l’ethnomusicologue, l’historien ou le sociologue dans la production et
l’utilisation de ces sources ?
Les contributions de cet ouvrage
explorent ces questionnements, en décrivant la constitution de fonds
d’archives, les méthodes de recueil de documents musicaux sur le
terrain, et leur usage pour la connaissance des mémoires.
À partir d’études de cas ciblées,
l’ouvrage interroge la façon dont les acteurs contribuent à la
formation, à la circulation et à l’usage de fragments de mémoire
voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part d’études situées en
dehors des territoires précédemment balisés par l’ethnomusicologie de
l’Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans des aires
géographiques différentes, les relations existant entre archives et
musiques.
Alice Aterianus-Owanga
est anthropologue, chercheure à la Fondation Maison des sciences de
l’homme (FMSH) et post-doctorante de l’Institut français d’Afrique du
Sud (IFAS). Elle est l’auteure de nombreux articles, et a
dirigé plusieurs ouvrages, dont La Violence de la vie quotidienne à Libreville, avec Joseph Tonda et Maixant Mebiame-Zomo (Academia, 2016).
Jorge P. Santiago est
professeur d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. Directeur du
CREA (Centre de recherches et d’études anthropologiques) de 2010 à 2015,
il a publié récemment Images, sons et récits des Afro-Amériques, avec Francine Saillant (Éditions des archives contemporaines, 2015).
Un ensemble de sources sonores et documentaires en complément de la lecture de l'ouvrage est disponible sur cette page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire