Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 13 octobre 2017

en poche: Philippe Bourgois, En quête de respect - Le crack à New York


Philippe Bourgois
En quête de respect
Le crack à New York  
(Seuil, Liber en 2001 et 2013)
Points Essais
2017

Présentation de l'éditeur 
Traduit de l'anglais par Lou Aubert et Amín Pérez
Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack dans East Harlem, l'un des quartiers les plus dangereux de New York. Pendant cinq ans, Philippe Bourgois a observé, enregistré, photographié, dans toutes ses facettes, la vie d'une trentaine de dealers portoricains. Il nous livre ici le matériau et le résultat de cette recherche. Nous voyons de près, dans les détails les plus intimes, la vie quotidienne des habitants de ces quartiers à risque : pratiques régulières du crime, du viol, mais aussi force de l'amitié et rêves enfantins de gloire. Ce livre comporte également une contribution théorique originale : il nous aide autant à comprendre la relation entre la culture, l'économie et le déterminisme social qu'à repenser la question de la responsabilité individuelle. 
Philippe Bourgois, Professeur d'anthropologie et directeur du Centre de médecine sociale et des humanités du département de psychiatrie de l'université de Californie (Los Angeles). Ses travaux portent principalement sur les inégalités sociales, la ségrégation urbaine et la violence quotidienne.


Aucun commentaire: