Déchiffrer
les publics de la musique classique. Perspectives comparatives,
historiques et sociologiques
Unraveling classical music audiences.
Historical, sociological and comparative perspectives
Sous la direction de Stéphane Dorin
Archives contemporaines
2018
Présentation de l'éditeur
Les publics de la musique classique font l'objet d'un grand nombre de représentations sociales, depuis les caricatures de Daumier à l'Opéra de Paris jusqu'aux mises en scène des nouveaux publics d'El Sistema. Si le constat de leur déclin et de la nécessité de promouvoir leur renouvellement à l'ère numérique semble désormais largement partagé, comme le démontrent, enquêtes à l'appui, les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, c'est aussi à une réflexion sur le sens et la portée du concert dans l'espace public qu'invitent les auteurs réunis ici.
Avec des contributions de / With contributions by Geoff Baker, Claudio Benzecry, Esteban Buch, Myriam Chimènes, David Christoffel, Julie Déramond, Aurélien Djakouane, Stéphane Dorin, Koen van Eijck, Constance Emerat, Robert J. Flanagan, Pierre France, Jane Fulcher, Michaël Huber, Irina Kirchberg, Bernard Lehmann, Laure Marcel-Berlioz, Pierre-Michel Menger, Anne Monier, Emmanuel Négrier, Sylvie Pébrier, Emmanuel Pedler, Adrien Pégourdie, Myrtille Picaud, Sophie Wahnich et / and William Weber.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire