La reconnaissance à l'oeuvre
Luttes de classement artistique, processus, ambivalence
Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard (dir.),
P. U. de Limoges
Sociologie & Sciences sociales
2018
Présentation de l'éditeur
S’inscrivant dans l’analyse des
continuités mais aussi des transformations contemporaines des mondes de
l’art, cet ouvrage met l’accent sur les processus de longue durée et les
changements historiques des règles du jeu de la reconnaissance. Il
explore les modalités de construction de la valeur et la transformation
des critères et des formes de classification des œuvres en fonction de
différents cadres sociaux, historiques et politiques et pointe le rôle
qu’y joue la scène internationale.
L’intérêt porté aux critères de
classification de l’excellence artistique permet de souligner les luttes
existant entre différents principes de reconnaissance, entre des
principes autonomes et hétéronomes de classification des biens
culturels.
Enfin, l’ouvrage invite à prêter
attention à des œuvres et des genres dominés, ou dont l’identification
comme art n’est pas « allée de soi » (bandes dessinées, affiches,
cinéma, cirque, littérature best-seller, avant-garde plasticienne,
musique populaire, etc.) et souligne l’ambivalence même des
reconnaissances acquises. De la sorte, il souhaite rendre tangible le
caractère profondément social des critères esthétiques et des modes de
production des créations artistiques.
Introduction - Processus de reconnaissance : études de genres artistiques dominés (Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard)
Première partie : La légitimation ambivalente de genres artistiques dominés
- L’artiste plutôt que son art : Ambivalence de la reconnaissance de la bande dessinée par l’exposition (Jean-Matthieu Méon)
- De la relégation à la consécration : L’accès à la reconnaissance du « nouveau cirque » (Marine Cordier)
- Le cinéma d’animation malgré lui : reconnaissance et renouvellement (Cécile Noesser)
- Une Biennale internationale de l’Affiche à Varsovie (Katarzyna Matul)
- Du divertissement populaire à l’art : La légitimation de Chaplin dans les années 1920 (Fabio Andreazza)
Deuxième partie : Luttes de classement dans la définition de l’excellence artistique
- Vendre sans se vendre. La valorisation paradoxale d’un roman bestseller littéraire (Marie-Pierre Pouly)
- Concurrence, consensus et consécration dans la musique populaire (Vaughn Schmutz, Alex Van Venrooij)
- Premiers canons : Comment l’avènement
de l’histoire de l’art a structuré la compréhension de l’art moderne
aux États-Unis (Laura Braden)
- L’arrivée de nouveaux artistes dans le champ culturel argentin au sortir de la dictature, (1984-1993) (Mariana Cerviño)
- Qui choisit qui ? Le droit d’entrée
pour les nouveaux pensionnaires de la Villa Médicis après la suppression
du Grand Prix de Rome (Annie Verger)
Postface Reconnaissance de l’art / Art de la reconnaissance (Yvon Lamy)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire