« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

mardi 25 juin 2019

Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, Barbara Bohac et Pascal Durand (dir.)

Mallarmé au monde
Le spectacle de la matière
Barbara Bohac et Pascal Durand  (dir.)
Hermann
2019


Présentation de l'éditeur
Voici un nouveau visage de Mallarmé : tourné vers le monde matériel autant que vers le monde social, fasciné par les grands cycles de la nature autant que par les rituels de la vie littéraire, attentif aux sollicitations du corporel et du sensible autant qu’aux lieux où souffle l’esprit. « Ah ! mon ami, que ce ciel terrestre est divin ! », s’exclamait-il en 1866. Quelques-uns des meilleurs spécialistes du poète se sont employés à scruter ces miroitements du réel dans le miroitement des mots : des proses théoriques aux Poésies et de la correspondance aux articles de critique musicale ou théâtrale.

Barbara Bohac (université de Lille) a publié Jouir partout ainsi qu’il sied (2012). 

Pascal Durand (université de Liège) est l’auteur de trois ouvrages sur la poésie, dont Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités (2008).

Contributeurs: Florent Albrecht, Arild Bakken, Barbara Bohac, Damian Catani, Laurent Demoulin, Pascal Durand, Annick Ettlin, Margot Favard et Fanny Gribenski, Alice Folco, Vincent Laisney, Bertrand Marchal, Gordon Millan, Sébastien Mullier, Frédéric Pouillaude, Thierry Roger, Patrick Suter







Aucun commentaire: