« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 3 avril 2020

Les Formes élémentaires de la vie religieuse, cent ans après. Émile Durkheim et la religion .Sous la direction de Matthieu Béra et Nicolas Sembel

 
Les Formes élémentaires de la vie religieuse, cent ans après   
Émile Durkheim et la religion
Sous la direction de Matthieu Béra et Nicolas Sembel
Classiques Garnier
Bibliothèque des sciences sociales
2019
 


Présentation de l'éditeur
Les Formes élémentaires ont fêté leur centenaire en 2012. Treize auteurs internationaux reviennent sur cet ouvrage classique, à la fois de sociologie, de philosophie, d'ethnologie et de sciences des religions, pour étudier sa genèse, ses réceptions et ses potentialités théoriques.
Treize auteurs proposent un état des lieux des connaissances sur Les Formes élémentaires, ouvrage à la fois de sociologie, de philosophie, d'ethnologie et de sciences des religions. Certains étudient la réception du livre par les représentants d'autres disciplines, d'autres pays, d'autres courants ou par Mauss lui-même. On y trouve une sociologie du corps, une conception sociologique du divin, une théorie esthétique et des clés pour comprendre les phénomènes économiques. Enfin, certains reviennent sur les liens avec la sociologie de l'éducation et la sociologie générale, la collaboration avec Mauss et Hubert, les lectures de Robertson Smith, les travaux de Strelhow et le travail réalisé à L'Année sociologique depuis 1897.

Aucun commentaire: