« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 21 avril 2020

Savoir/agir, N °50 La mondialisation de la drogue, un espace politique

Savoir/agir, N °50
La mondialisation de la drogue, un espace politique
du Croquant
2020


Présentation de l'éditeur
En tant que stupéfiants, les drogues représentent aujourd'hui un chiffre d'affaires mondial de 243 milliards d'euros, chiffre qui, s'il était rapporté au PIB d'un pays, placerait celui-cl au 21ème rang économique mondial, juste derrière la Suède. L'objet de ce dossier porte sur l'espace politique des drogues. Il vise à Interroger la manière dont elles travaillent l'ordre social et comment celui-ci façonne en retour leur production, leur circulation et leurs usages.
Au-delà de considérations normatives et pathologisantes, Il cherche à analyser la construction des catégories d'entendement du phénomène stupéfiant, dans ses représentations sociales et ses croyances. Autrement dit, Il s'agit d'interroger la façon dont les drogues produisent des ordonnancements du monde, dans ses versants économiques bien sûr, mais aussi dans ses versants sociaux. Les approches tant historiques, sociologiques, juridiques, qu'économiques et sanitaires seront mises à contribution, en embrassant un champ géographique vaste allant de l'Asie aux Amériques en passant par l'Europe.







Aucun commentaire: