« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 17 avril 2020

Bourdieu: "C’est-à-dire que quand il y avait une épidémie de peste, cela ne s’arrêtait pas dans les quartiers populaires : ça tuait tout le monde, y compris les bourgeois."


"il y a des coûts sociaux qui touchent tout le monde, ça c'est un travail qu'a fait un sociologue néerlandais (Abram de Swaan ,  Sous l'aile protectrice de l'État ), il a montré qu’au XVIIIe et XIXe  siècle, les progrès de l’hygiène ont été favorisés par le fait que les grandes épidémies, de peste et cætera, passaient les frontières de classe. C’est-à-dire que quand il y avait une épidémie de peste, cela ne s’arrêtait pas dans les quartiers populaires : ça tuait tout le monde, y compris les bourgeois. Donc on a fait les égouts, on a pris des tas de mesure d’hygiène, d’intérêt général mais qui étaient d’intérêt général dans la mesure où elles intéressaient aussi les dominants. Alors aujourd’hui, évidemment, quand il y a Tchernobyl, le nuage ne va pas s’arrêter à la frontière Oder-Neisse . Il ne va pas s’arrêter non plus au Rhin, il ne va pas s’arrêter avant le XVIe arrondissement. Alors à ce moment-là, on fait de l’écologie intéressée."


Aucun commentaire: