Contester par la musique sous régime autoritaire
La politisation du rock au Bélarus
Préface par Vincent Dubois
du Croquant
2022
Présentation de l'éditeur
Le mouvement social qui a secoué le Bélarus en 2020 a fait la une de la presse internationale pour son ampleur et pour la violence de la répression policière. De nombreux musiciens rock s’inscrivent rapidement dans ce mouvement contestataire contre la dictature. Cet engagement n’est pourtant pas nouveau : depuis quarante ans, des rockers biélorusses expriment leur opposition aux dominants du champ politique.
Comment se construit l’équivalence entre le rock et la contestation sous régime autoritaire ? À quel point répond-elle à la volonté d’engagement politique des musiciens ? De quelle manière le système autoritaire contribue-t-il à la politisation de la musique ? À partir d’une enquête ethnographique sur le rock biélorusse, l’ouvrage propose une analyse générale des logiques historiques et sociales de l’engagement politique des artistes, où s’articulent l’influence des traditions artistiques, les stratégies de concurrence et de distinction, l’enrôlement par les mouvements sociaux et les effets de censure. À travers l’histoire d’un mouvement artistique c’est aussi l’histoire sociale du Bélarus qui se découvre.
Yauheni Kryzhanouski et docteur en science politique et ancien post-doctorant à l’EHESS, rattaché aux centres SAGE (CNRS-Université de Strasbourg) et CERCEC (CNRS-EHESS). Il étudie le fonctionnement des systèmes autoritaires post-soviétiques, notamment la politisation, la contestation et la censure, ainsi que les aspects internationaux de l’attribution de statut d’autoritarisme et de démocratie.
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