Choukri Ben Ayed
L'école discrimine-t-elle ?
Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine
Préface d'Agnès Van Zanten
du Croquant
2023
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. C’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage. Il montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des élèves et d’exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L’ouvrage interroge ainsi la capacité de l’école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l’éducation.
Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'Université de Limoges,
membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés
Contemporaines). Il est l'auteur notamment des ouvrages : Grande
pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité (dir),
Paris, Berger-Levrault, 2021, La mixité sociale à l'école : tensions,
enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin, 2015, Ecole : les pièges de
la concurrence. Comprendre le déclin de l'école française (coord
avec Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart), Paris, La Découverte,
2015, L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? (dir),
Paris, Armand Colin, 2010, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité,
disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire