"Rien n'est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d'observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants. Quand nous nous demandons par quels moyens cette chose étonnante est réalisée, nous trouvons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés, les gouvernants n'ont rien pour les soutenir que l'opinion. C'est donc sur l'opinion seule que le gouvernement est fondé et cette maxime s'étend aux gouvernements les plus despotiques et les plus militaires aussi bien qu'aux plus libres et aux plus populaires"

(David Hume, in Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, Seuil, Collection Liber, 1997, Points, 2003 P.257, aussi in Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.257-258)

mardi 27 mars 2012

Colloque Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage, Vendredi 4 mai 2012


Colloque
Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage
Vendredi 4 mai de 14h à 22h

Il y a dix ans, Pierre Bourdieu disparaissait. Aujourd’hui, son œuvre est plus que jamais d’actualité : ses analyses sur le système scolaire, la culture et le journalisme, le champ politique, la démarche critique, ou encore le néolibéralisme, fournissent des outils indispensables à toutes celles et tous ceux qui entendent lutter contre la logique de la reproduction sociale et de l’exclusion, et créer des espaces de liberté et de résistance. Cette journée de réflexion voudrait échapper au rituel de la célébration et du commentaire académique. Il s’agira de penser l’héritage vivant de Pierre Bourdieu, de montrer comment ses préoccupations continuent de hanter le débat théorique et politique et de nourrir le travail intellectuel, artistique et littéraire. 
Faire vivre Bourdieu, ce n’est pas seulement faire vivre une doctrine. C’est avant tout réactiver une attitude : celle de la lutte contre toutes les formes de domination.

14h00 Introduction par Edouard Bellegueule

14h10-16h30 "Indisciplines" animé par Sylvain Bourmeau avec Geoffroy de Lagasnerie, Arlette Farge et Frédéric Lordon

17h-19h00 "Luttes de classes" animé par Edouard Bellegueule avec Didier Bezace, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Frédéric Lebaron

20h-22h "Ré-agir" animée par Jean-Marie Durand avec Roger Chartier, Didier Eribon, Elisabeth Roudinesco

Colloque organisé par l'Odéon - Théâtre de l'Europe avec Edouard Bellegueule.
en partenariat avec Libération et le Seuil

> Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Entrée libre sur réservation present.compose@theatre-odeon.fr

Aucun commentaire: