« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 11 juillet 2012

Interventions de Pierre Bourdieu: Combattre la xénophobie d'État

"En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération de la femme, etc., les éternels prétendants au titre de maître à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs prises de position inavouées sur le problème de l’immigration : du fait que la question patente - faut-il ou non accepter à l’école le port du voile dit islamique ? - occulte la question latente - faut-il ou non accepter en France les immigrés d’origine nord-africaine ? -, ils peuvent donner à cette dernière une réponse autrement inavouable." Pierre Bourdieu, dans Un problème peut en cacher un autre, archives du Collège de France,  novembre 1989, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002
"Je dis qu’une loi est raciste qui autorise un fonctionnaire quelconque à mettre en question la citoyenneté d’un citoyen au seul vu de son visage ou de son nom de famille, comme c’est le cas, mille fois par jour, aujourd’hui." Pierre Bourdieu, dans Nous en avons assez du racisme d'Etat, Les Inrockuptibles, 121, 8-14 octobre 1997, p.4-5 ; aussi Ces 'responsables' qui nous déclarent irresponsables , dans Contre-feux, Raisons d'agir, 1998, p.93-94, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002, P.347-348

"On peut déplorer – et beaucoup d’arabes et de musulmans le font – que la résistance contre l’hégémonie et l’impérialisme n’ait pas trouvé d’autre moyen d’expression que celui qu’offre la tradition religieuse, souvent dans sa formule sévère et archaïque. Mais il ne faut pas oublier par ailleurs que les structures économiques et sociales qu’a contribué à produire la domination coloniale et néocoloniale, n’ont pas favorisé la modernisation du message religieux et que les pays occidentaux et leurs services secrets ont travaillé sans relâche à étouffer dans l’œuf tous les mouvements politiques et culturels progressistes – et qu’ils continuent à le faire aujourd’hui. Le drame des damnés de la terre, des Latino-américains, des Africains ou des Asiatiques, est une ironie tragique de l’histoire." dans Sprechende Turbane.Pierre Bourdieu über Islam und kollektive Intellektuelle/Des turbans parlants. Pierre Bourdieu parle de l’Islam et de l’intellectuel collectif.
Interview par Franz Schultheis et Anna Schosser, Frankfurter Rundschau, 21 novembre 2001
 
Interventions de Pierre Bourdieu 
Combattre la xénophobie d'État




(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure,  version revue le 14.04.2022, Gilbert Quélennec)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Un problème peut en cacher un autre, archives du Collège de France,  novembre 1989, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002

Le sort des étrangers comme schibboleth, Libération, 3 mai 1995, p.9 (avec J.P. Alaux), aussi, in Contre-feux , Raisons d'agir, 1998, p.21-24.

Dévoiler et divulguer le refoulé, (27 octobre 1995) in Algérie-France-Islam, Paris, L’Harmattan, 1997, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone,  2002, aussi in Recherche et action/Forschen und handeln, Recueillis, présentés et traduits par Joseph Jurt, Rombach Verlag, 2004

Combattre la xénophobie d'État. Communiqué AFP, 13 août 1996, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique

Nous en avons assez du racisme d'État, Les Inrockuptibles, 121, 8-14 octobre 1997, p.4-5 ; aussi Ces 'responsables' qui nous déclarent irresponsables , in Contre-feux, Raisons d'agir, 1998, p.93-94, in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, 2002, P.347-348

Déclaration de Pierre Bourdieu au colloque"17 et 18 octobre 1961: massacres d'Algériens sur ordonnance ?"  , (octobre 2000), in Le 17 octobre 1961, un crime d'Etat à Paris, La Dispute, 2001

Sprechende Turbane.Pierre Bourdieu über Islam und kollektive Intellektuelle/Des turbans parlants. Pierre Bourdieu parle de l’Islam et de l’intellectuel collectif.
Interview par Franz Schultheis et Anna Schosser, Frankfurter Rundschau, 21 novembre 2001



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:  

lire et écouter: Pierre Bourdieu, Retour sur l'expérience algérienne

Vidéos: Pierre Bourdieu au Val-Fourré (émission de radio et Rencontre-débat) 

Pierre Bourdieu, autour du Comité international de soutien aux intellectuels algériens (CISIA)

Publications de Pierre Bourdieu: à propos des Racismes (d'ethnie, de sexe, de classe, de l'intelligence)

Pierre Bourdieu avec Abdelmalek Sayad et Bourdieu à propos de Sayad

lire et écouter: Pierre Bourdieu, Retour sur l'expérience algérienne

Pierre Bourdieu: un Intellectuel global

Pierre Bourdieu, la mise en oeuvre de l'intellectuel collectif international

Pierre Bourdieu, à propos de l'intellectuel collectif

Aucun commentaire: