« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
lundi 14 décembre 2009
Roland Lardinois, L’Invention de l’Inde. Entre ésotérisme et science
Roland Lardinois
L'invention de l'Inde
Entre ésotérisme et science
Éditions CNRS
présentation de l'éditeur
Dès le début du xixe siècle, l’Inde et la vision brahmanique du monde sont au cœur de tous les débats érudits, mondains ou confessionnels.
L’épopée des études indiennes que l’auteur nous propose ici retrace sur deux siècles les contextes, les enjeux, les débats, les controverses et brosse le portrait de savants qui, de Sylvain Lévi à Marcel Mauss, de Silvestre de Sacy à Jean Filliozat, d’Eugène Burnouf à McKim Marriott, mettent l’Inde à l’épreuve de la science.
À la périphérie, la position des écrivains et des essayistes en tout genre, René Daumal, Romain Rolland, ou René Guénon, qui disputent aux savants le monopole de la compréhension de l’Inde retrouve ici un rôle longtemps marginalisé.
L’œuvre centrale de Louis Dumont, entre savants et prophètes, prend alors la pleine mesure de son apport.
Cet ouvrage exigeant et audacieux adresse, au-delà de l’Inde, les questions les plus actuelles que peut se poser la science " comme expression de l’universel ".
Roland Lardinois, sociologue au CNRS, est membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du sud de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux récents portent sur l’histoire des savoirs sur l’Inde.
Lire le compte-rendu par Gisèle Sapiro (CNRS/CSE) sur le site de la revue TRANSEO http://www.transeo-review.eu/Roland-Lardinois-L-Invention-de-l.html?lang=fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire