Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 8 janvier 2010

LIRE LES SCIENCES SOCIALES, Benoît de L’Estoile. Le goût des Autres De l’Exposition coloniale aux Arts premiers, 22 janvier

LIRE LES SCIENCES SOCIALES
2009 – 2010
- Rencontres organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto -

Vendredi 22 janvier 2010
10 h 00 - 13 h 00
- salle 159 -

Benoît de L’Estoile
Le goût des Autres
De l’Exposition coloniale aux Arts premiers

Paris, Flammarion, 2007

présenté par Alain Maillot

La diversité culturelle est aujourd’hui proclamée « patrimoine mondial de l’humanité ». C’est aussi pour célébrer sur le mode esthétique la diversité des cultures qu’un musée consacré aux « Arts et civilisations d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie », a été ouvert en 2006 à Paris, quai Branly. S’il rencontre le goût contemporain pour l’exotisme, le choix de bâtir un palais aux Arts premiers pour remplacer le musée de l’Homme ne va pas de soi. Par-delà les polémiques opposant art et ethnologie, quel sens a un « musée des Autres » dans un monde post-colonial où se redéfinissent les frontières entre Nous et les Autres ?

Par ce qu’il choisit de montrer, un musée réalise une mise en ordre du monde où nous vivons. Analyser les façons dont leurs objets ont été exposés au cours de l’histoire permet d’interroger les transformations de notre regard sur les hommes et les femmes des autres continents. Le goût des Autres s’affirme en France dans l’entredeux-
guerres, entre « Art nègre » et ethnologie. L’Exposition coloniale de 1931 célèbre la variété des civilisations de l’empire, tandis que le musée de l’Homme, pour réaliser l’inventaire de la diversité humaine, envoie ses ethnographes sur des terrains lointains dont ils rapportent une moisson d’objets. Aujourd’hui célébrés comme autant d’oeuvres d’art, ces objets sont aussi, de plus en plus, réclamés par ceux qui s’en disent les héritiers pour affirmer leur identité. Que faire devant de telles remises en question ? Peut-on tourner la page coloniale comme on oublie un mauvais souvenir ?

Interrogeant à la fois les discours savants et les mythes qui orientent notre regard sur les Autres, tel celui de « peuples premiers » qui seraient en harmonie avec la nature, cet ouvrage propose un regard anthropologique sur la façon dont les Occidentaux conçoivent leur propre place dans le monde. En comparant le cas français à
d’autres, de l’Italie aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne ou le Mexique, il explore de nouvelles façons de présenter aux visiteurs des mondes différents du nôtre, mais en relation avec lui.

CNRS-Site Pouchet
59/61, rue Pouchet 75849 Paris cedex 17
Métro : Guy Môquet ou Brochant
Bus : 66 (arrêt La Jonquière)

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