Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 22 janvier 2010

Re-découvrir: LE SYMBOLIQUE ET LE SOCIAL LA RÉCEPTION INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE PIERRE BOURDIEU

LE SYMBOLIQUE ET LE SOCIAL

LA RÉCEPTION INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE PIERRE BOURDIEU

Sous la direction de JACQUES DUBOIS, PASCAL DURAND et YVES WINKIN
Éditions de l'Université de Liège
Coll. "Sociopolis"
2005


Présentation de l'éditeur
La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Pourtant, elle a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d'autres notions clés – comme celles d'habitus ou de champ – ont fait l'objet de commentaires minutieux et de reprises méthodiques.
Le présent ouvrage, complété par une intervention de Pierre Bourdieu et un épilogue de l'écrivain Annie Ernaux, entend faire valoir que le «symbolique» concentre la démarche du sociologue dans ce qu'elle a de plus singulier et de plus irréductible. Les auteurs ici réunis procèdent à cette réévaluation en trois stades, qui correspondent à autant de champs de réflexion : anthropologie, culture et politique. Au-delà, c'est du rayonnement international de l'oeuvre de Pierre Bourdieu que l'on veut encore témoigner, ainsi que de la diversité des objets qu'une même discipline de pensée continue de prendre en compte – de la gastronomie à la photographie, des littératures périphériques à l'art d'avant-garde, des politiques de contrôle social aux pratiques journalistiques.
Jacques Dubois est professeur émérite de l'Université de Liège. Pascal Durand est professeur à l'Université de Liège. Yves Winkin est professeur à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines. Ils ont codirigé le colloque de Cerisy-la-Salle de juillet 2001 dont le présent volume constitue les Actes (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bourdieu01.html).
Contributions de Wolfgang Asholt, Constanze Baethge, Cornelia Bohn, Pierre Bourdieu, Craig Calhoun, Benoît Denis, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Pascal Durand, Annie Ernaux, Priscilla P. Ferguson, Bridget Fowler, Philippe Fritsch, Geoffrey Geuens, Michael Grenfell, Johan Heilbron, Jean-Marie Klinkenberg, José Sergio Leite-Lopes, Jérôme Meizoz, Teresa Orozco, Nikos Panayotopoulos, Wolfgang Settekorn, Luc Van Campenhout, Yves Winkin, Tassadit Yacine.
http://www.cefal.com/

Aucun commentaire: