Frédéric Lebaron
Les indicateurs sociaux au XXIe siècle
Dunod
2011
présentation de l'éditeur
Cet ouvrage pédagogique fait le point de manière claire et informée sur les indicateurs sociaux, ou "nouveaux indicateurs de richesse", qui permettent de quantifier les réalités sociales, dans une démarche pluridisciplinaire.
Sommaire Introduction. Définitions et problèmes posés par les indicateurs économiques et sociaux. Histoire d'un "mouvement intellectuel" et de sa critique. Les méthodes de construction d'un indicateur social. Les indicateurs globaux (développement, bien-être...). Les indicateurs d'inégalité, de pauvreté et d'insécurité économique. Les jeux d'échelle : la mise en indicateurs, de l'unité domestique à la planète. Indicateurs sociaux et politiques publiques. Conclusion. Bibliographie.
Frédéric Lebaron - Professeur de sociologie à l'université de Picardie - Jules Verne (Amiens).
« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
jeudi 21 avril 2011
Frédéric Lebaron, Les indicateurs sociaux au XXIe siècle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire