Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 15 septembre 2011

Revue de Synthèse, Volume 132, Number 3 / July 2011, CAMÉRAS, TERRAIN ET SCIENCES SOCIALES




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Parmi les films et les documentaires commentés dans ce numéro :
Darwin's Nightmare. 2004. — Site officiel
Hubert Sauper.
Être et avoir. 2002. — Site officiel
Nicolas Philibert.
Fahrenheit 9/11. 2004. — Site officiel
Michael Moore.
La Marche de l'empereur. 2005. — Site officiel
Luc Jacquet.
Mémoires d'immigrés. L'héritage maghrébin. 1997. — À ce propos
Yamina Benguigui.
On n'est pas des steaks hachés !  2002. — À ce propos
Alima Arouali et Anne Galland.
Qui a peur des Tsiganes roumains ? 1996. — À ce propos
Evelyne Ragot et Leonardo Antoniadis.
Voyage dans les Ghettos du Gotha. 2008. — Site officiel
Jean-Christophe Rosé.
La Vie moderne.  2008. — À ce propos
Raymond Depardon.
Festival Pariscience.  2008. — Site officiel
Association "Science et télévision".
De nombreux titres sont encore mentionnés dans les articles. D'autres documentaires sont discutés dont les références ne sont pas identifiées dans la publication, cela dans le but de préserver, cas par cas, une distance pertinente ou un accès favorable au terrain, conformément aux usages ethnographiques. Précisément, la réflexion sur ces usages est l'un des objets du numéro.

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