Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 16 janvier 2012

Journée d'étude: Penser l’État avec Pierre Bourdieu, 23 janvier 2012

Penser l’État avec Pierre Bourdieu

Cette journée d’étude internationale consacrée à la publication des cours Sur l’État réunira sociologues, historiens, anthropologues et politistes pour penser, à partir de leurs problématiques de recherche, l’actualité des travaux de Pierre Bourdieu. Les différentes tables-rondes replaceront les Cours dans l’ensemble de son œuvre pour en montrer l’émergence, l’influence et la postérité, confrontant ainsi la réflexion que propose ce texte inédit aux recherches contemporaines sur l’État.
La journée est organisée par le Centre européen de sociologie et de science politique, avec le soutien du Collège de France, de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, de l'EHESS, de la FMSH, des Editions du Seuil, des Editions Raisons d'Agir, de la Fondation Pierre Bourdieu et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Organisateurs : Sébastien Roux (CNRS); Gisèle Sapiro (CNRS-EHESS); Loïc Wacquant (Université de Californie à Berkeley)

Programme

Adresse

Collège de France - Salle 2
11, Place Marcellin Berthelot
75005 Paris

Modalités d'accès

Accès libre dans la limite des places disponibles

Horaires

Lundi 23 janvier 2012
9h-18h

Contact

Aucun commentaire: