Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 16 janvier 2012

Journée d'étude: Penser l’État avec Pierre Bourdieu, 23 janvier 2012

Penser l’État avec Pierre Bourdieu

Cette journée d’étude internationale consacrée à la publication des cours Sur l’État réunira sociologues, historiens, anthropologues et politistes pour penser, à partir de leurs problématiques de recherche, l’actualité des travaux de Pierre Bourdieu. Les différentes tables-rondes replaceront les Cours dans l’ensemble de son œuvre pour en montrer l’émergence, l’influence et la postérité, confrontant ainsi la réflexion que propose ce texte inédit aux recherches contemporaines sur l’État.
La journée est organisée par le Centre européen de sociologie et de science politique, avec le soutien du Collège de France, de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, de l'EHESS, de la FMSH, des Editions du Seuil, des Editions Raisons d'Agir, de la Fondation Pierre Bourdieu et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales.
Organisateurs : Sébastien Roux (CNRS); Gisèle Sapiro (CNRS-EHESS); Loïc Wacquant (Université de Californie à Berkeley)

Programme

Adresse

Collège de France - Salle 2
11, Place Marcellin Berthelot
75005 Paris

Modalités d'accès

Accès libre dans la limite des places disponibles

Horaires

Lundi 23 janvier 2012
9h-18h

Contact

Aucun commentaire: