Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 30 mai 2012

Aude Bandini, Wilfrid Sellars et le mythe du donné + videos: Colloque Wilfrid Sellars: Science et métaphysique, Mai 2009

Aude Bandini
Wilfrid Sellars et le mythe du donné
PUF
2012

Présentation de l'éditeur
Sur quoi notre connaissance, et notamment notre connaissance scientifique du monde, est-elle fondée ? Traditionnellement, l’empirisme a répondu à cette question en affirmant que c’est à l’expérience, plus spécifiquement au donné de la perception sensible, que nous devrions recourir pour juger de la validité de nos représentations conceptuelles du réel.
Cependant, en quoi ce donné doit-il consister pour pouvoir jouer ce rôle d’arbitre et de fondement ? S’il n’est qu’un divers de la sensation, comment pourrait-il donner lieu à une connaissance? Et si, au contraire, ce sont des faits qui nous sont donnés, comment expliquer les phénomènes de l’erreur ou de l’illusion ?
La critique par Wilfrid Sellars (1912-1989) du « mythe du donné » vise à établir qu’il n’y a rien qui, en vérité, puisse à la fois nous être simplement donné et en même temps assurer par lui seul une fonction de justification pour la connaissance.
Aude Bandini est enseignante et post-doctorante au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (Chaire de recherche du Canada en philosophie de la logique et des mathématiques) et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la normativité (GRIN) de l’Université de Montréal.
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 videos: Colloque Wilfrid Sellars: Science et métaphysique, Mai 2009




jeudi 28 mai 2009 

Michael Williams, Johns Hopkins University
Inferentialism and Ontology

Aude Bandini, Collège de France
Entre cohérentisme et fondationalisme : la conception sellarsienne de l’expérience

James O’Shea, University College Dublin
Sensing, Seeing, and Categorizing : What is the Myth of the Given ?

Robert Brandom, University of Pittsburgh
Pragmatism, Inferentialism, and Modality in Sellars’s Arguments against Empiricism

vendredi 29 mai 2009

Willem deVries, University of New Hampshire
The Transcendental and the Causal in Experience

Jean-Baptiste Rauzy, Université de Provence
La conception citationnelle de l’abstraction

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