Wilfrid Sellars et le mythe du donné
PUF
2012
Présentation de l'éditeur
Sur quoi notre connaissance, et notamment notre connaissance
scientifique du monde, est-elle fondée ? Traditionnellement, l’empirisme
a répondu à cette question en affirmant que c’est à l’expérience, plus
spécifiquement au donné de la perception sensible, que nous devrions
recourir pour juger de la validité de nos représentations conceptuelles
du réel.
Cependant, en quoi ce donné doit-il consister pour pouvoir jouer ce rôle d’arbitre et de fondement ? S’il n’est qu’un divers de la sensation, comment pourrait-il donner lieu à une connaissance? Et si, au contraire, ce sont des faits qui nous sont donnés, comment expliquer les phénomènes de l’erreur ou de l’illusion ?
La critique par Wilfrid Sellars (1912-1989) du « mythe du donné » vise à établir qu’il n’y a rien qui, en vérité, puisse à la fois nous être simplement donné et en même temps assurer par lui seul une fonction de justification pour la connaissance.
Cependant, en quoi ce donné doit-il consister pour pouvoir jouer ce rôle d’arbitre et de fondement ? S’il n’est qu’un divers de la sensation, comment pourrait-il donner lieu à une connaissance? Et si, au contraire, ce sont des faits qui nous sont donnés, comment expliquer les phénomènes de l’erreur ou de l’illusion ?
La critique par Wilfrid Sellars (1912-1989) du « mythe du donné » vise à établir qu’il n’y a rien qui, en vérité, puisse à la fois nous être simplement donné et en même temps assurer par lui seul une fonction de justification pour la connaissance.
Aude Bandini est enseignante et post-doctorante au département de
philosophie de l’Université du Québec à Montréal (Chaire de recherche du
Canada en philosophie de la logique et des mathématiques) et membre du
Groupe de recherche interdisciplinaire sur la normativité (GRIN) de
l’Université de Montréal.
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videos: Colloque Wilfrid Sellars: Science et métaphysique, Mai 2009
jeudi 28 mai 2009
Michael Williams, Johns Hopkins University
Inferentialism and Ontology
Aude Bandini, Collège de France
Entre cohérentisme et fondationalisme : la conception sellarsienne de l’expérience
James O’Shea, University College Dublin
Sensing, Seeing, and Categorizing : What is the Myth of the Given ?
Robert Brandom, University of Pittsburgh
Pragmatism, Inferentialism, and Modality in Sellars’s Arguments against Empiricism
vendredi 29 mai 2009
Willem deVries, University of New Hampshire
The Transcendental and the Causal in Experience
Jean-Baptiste Rauzy, Université de Provence
La conception citationnelle de l’abstraction
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