"C'est ainsi que, prenant le contre-pied de la rhétorique de l'importance par laquelle se marque la hauteur philosophique (et que j'analysais in vivo à propos du cas limite des althusseriens - pas si différent, pour une pragmatique sociologique, des cas Heidegger ou Habermas), je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes ou à engager mes préoccupations les plus abstraites dans des analyses hyper-empiriques d’objets socialement secondaires, politiquement insignifiants et intellectuellement dédaignés." Pierre Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p.132
Pierre Bourdieu
" je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes "
" je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes "
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, revue le 30.06.2017, Gilbert Quélennec)
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___"la question des structures de la conscience temporelles à propos du rapport au temps des sous-prolétaires" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p.131
La société traditionnelle ; attitude à l'égard du temps et conduite économique, Sociologie du travail, 1963/1, p.24-44, aussi in Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Minuit, Le sens commun, 1976, aussi in Esquisses algériennes, Seuil, Liber, 2008
La société traditionnelle ; attitude à l'égard du temps et conduite économique, Sociologie du travail, 1963/1, p.24-44, aussi in Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Minuit, Le sens commun, 1976, aussi in Esquisses algériennes, Seuil, Liber, 2008
___"les problèmes majeurs de l'esthétique, kantienne notamment, à propos de la photographie" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux,004, p.131
La définition sociale de la photographie, in Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (avec Boltanski, Castel et Chamboredon), Minuit, Le sens commun, 1965
___"La première esquisse de toute la théorie ultérieure – le dépassement de
l’alternative de l’objectivisme et du subjectivisme et le recours à des
concepts médiateurs, comme celui de disposition – se trouve exposée
dans une brève préface à un livre collectif sur un sujet mineur, la
photographie" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux,p.132
Introduction, in Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (avec Boltanski, Castel et Chamboredon), Minuit, Le sens commun, 1965
___"la notion d’habitus
est présente, avec ses implications critiques à l’égard du
structuralisme, dans une postface à un livre de Panofsky que j’avais
créé en réunissant deux textes qui avaient été publiés séparément en
anglais et où le mot d’habitus n’est pas prononcé" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132
Postface, in Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique. Précédé de L’Abbé Suger de Saint-Denis. Traduit de l’anglais et postfacé par Pierre Bourdieu, Minuit, Le sens commun, 1967
___"la question du fétichisme à propos de la haute couture et du prix des parfums" Bourdieu, in Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir, 2001, Cours & Travaux, p.217
avec Yvette Delsaut, Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.1, pp. 7-36
___"une de mes critiques
les plus élaborées de Foucault est avancée dans la note finale de
l’article intitulé « Reproduction interdite », que jamais aucun
philosophe digne de ce nom n’envisagerait de lire" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132
Reproduction interdite: La dimension symbolique de la domination économique, Études rurales, No. 113/114 (Jan. - Jun., 1989), pp. 15-36, aussi in Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Seuil, Points Essais, 2002
___"la critique du style philosophique de Derrida est renvoyée dans un Post-scriptum de La Distinction ou dans un passage elliptique des Méditations pascaliennes" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132-133
Eléments pour une critique 'vulgaire' des critiques 'pures', La distinction, critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1979, pp. 565-585, aussi in Economia bunurilor simbolice
Méditations Pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, 19n, p.369
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voir également:
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)
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