La Société punitive
Cours au Collège de France (1972-1973)
Ehess/Gallimard/Seuil
2013
Présentation de l'éditeur
« Malheureusement, quand on enseigne la morale, quand on fait l’histoire de la morale, on explique toujours les Fondements de la métaphysique des mœurs
et on ne lit pas [Colquhoun], ce personnage fondamental pour notre
moralité. Inventeur de la police anglaise, ce marchand de Glasgow […]
s’installe à Londres, où des sociétés de navigation lui demandent en
1792 de résoudre le problème de la surveillance des docks et de la
protection de la fortune bourgeoise. » [C’est un] problème essentiel […]
; pour comprendre le système de moralité d’une société, il faut poser
la question : Où est la fortune ? L’histoire de la morale doit
s’ordonner entièrement à cette question de la localisation et du
déplacement de la fortune. »
Michel Foucault
Prononcées
au Collège de France au premier trimestre 1973, ces treize leçons sur
la « société punitive » examinent la façon dont se sont forgés les
rapports de la justice et de la vérité qui président au droit pénal
moderne, et questionnent ce qui les lie à l’émergence d’un nouveau
régime punitif qui domine encore la société contemporaine.
Ce cours, supposé être préparatoire à l’ouvrage qui paraîtra en 1975, Surveiller et Punir,
se déploie tout autrement, au delà du système carcéral, englobant
l’ensemble de la société à économie capitaliste, au sein de laquelle
s’innove une gestion particulière de la multiplicité des illégalismes et
de leur imbrication.
Cet essai à part
entière brasse un matériel historique jusque-là inédit, concernant
l’économie politique classique, les Quakers et « Dissenters » anglais,
leur philanthropie ? eux dont le discours introduit le pénitentiaire
dans le pénal ?, puis la moralisation du temps ouvrier. Michel Foucault
livre par sa critique de Hobbes une analyse de la guerre civile, qui
n’est pas la guerre de tous contre tous mais une « matrice générale »
permettant de comprendre le fonctionnement de la stratégie pénale dont
la cible est moins le criminel que l’ennemi intérieur.
La Société punitive
se place parmi les grands textes qui relatent l’histoire du
capitalisme. Nos sciences de l’homme se révèlent être, au sens
nietzschéen, toujours des « sciences morales ».
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