Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 17 janvier 2014

Festival Raisons d’agir 2014 : L’amour de l’ordre (programme provisoire)


Festival Raisons d’agir 2014 : L’amour de l’ordre


9 avr 2014 -11 avr 2014
POITIERS (86) 
Poitiers, France
Accès libre

Conservateurs, réactionnaires, intégristes, etc.
Pour eux, l’organisation de la société va de soi et les luttes pour l’émancipation humaine sont vaines. Il y a des chefs « naturels », des valeurs intangibles, des différences inscrites dans la nature des choses.
Qu’en est-il des discours de l’ordre, dans leur diversité ? En quoi le contexte économique et politique favorise-t-il leur regain de popularité ?
Fidèle à sa formule, pour sa neuvième édition, le Festival Raisons d’Agir associe le regard objectivant des chercheurs à celui, plus subjectif, des artistes, des militants et des étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part.

Mercredi 9
18h – Projection de Voyage dans les ghettos du gotha de Jean-Christophe Rosé
21h – Conférence-débat d’ouverture, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, CNRS

Jeudi 10 et vendredi 11
De 13h30 à 19h – Rencontres, interventions et débats avec de nombreux invités dont Gérard Mauger, Franck Poupeau, Francine Muel-Dreyfus. Rémi Lenoir, Eric Marlière, Julien Beaugé, Patrick Lehingue, etc.
Jeudi 10
à la Maison DU PEUPLE
21h – Projection de Autrement la Molussie de Nicolas Rey
Vendredi 11
au TAP Castille

21h – Projection de Spectres de Sven Augustijnen



(source: Espace Mendès France)


Aucun commentaire: