Franck Fischbach
La critique sociale au cinéma
Vrin
2012
Présentation de l'éditeur
Chacun sait que la « critique sociale » n’a pas son origine au cinéma
et qu’elle est née quelque part du côté de chez Marx. Mais, dans une
période où se multiplient des films comme It’s a free world! (K. Loach), Louise Wimmer (C. Mennegun), Une vie meilleure (C. Kahn), Dans la tourmente (C. Ruggia) ou La mer à boire
(J. Maillot), la question du rapport entre le cinéma et la critique
sociale retrouve une actualité qu’elle n’a plus eue depuis les années
70. Dans ce contexte, Franck Fischbach montre que la critique sociale
n’est ni un genre, ni un style cinématographique, mais une fonction que
certains films mettent en oeuvre parmi d’autres fonctions et quel que
soit leur genre d’appartenance. Mais comment situer alors la fonction de
critique sociale par rapport au genre du cinéma politique? Et quels
sont les instruments et les dispositifs proprement filmiques d’une
critique sociale cinématographique?
Franck Fischbach est professeur de philosophie à l’université de Nice
et directeur du Centre de recherches en histoire des idées (CRHI).
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