Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique
(XVIIe - XIXe siècle)
Jean‐François Candoni & Laure Gauthier (dir.)
Préface de Christophe Charle
PUPS
2014
Présentation de l'éditeur
À partir d’une série d’études et de
regards pluridisciplinaires consacrés aux grands centres musicaux du
monde germanique, ce livre entreprend d’esquisser une histoire de la
musique allemande centrée non pas sur les oeuvres et leurs compositeurs,
mais plutôt sur la manière dont la création, la production et, plus
généralement, la vie artistiques s’inscrivent dans un espace
géographique complexe. Il s’agit de comprendre comment une activité
musicale extrêmement riche et diversifiée s’est développée dans cet
espace hétérogène et polycentré situé au coeur de l’Europe, au carrefour
des influences les plus diverses, et qui ne commencera à réaliser son
unité politique et administrative qu’au cours de la seconde moitié du
19e siècle. L’atomisation même de la vie musicale, qui rayonne souvent à
partir de cités d’importance moyenne, ne permet pas une approche
systématique. Aussi avons‐nous choisi de mettre en regard une série
d’études de cas, consacrées à des lieux ayant une valeur exemplaire :
Vienne, Berlin, Hambourg, Salzbourg ou Dresde, mais aussi Strasbourg,
Zurich, Weimar, Kassel ou Meiningen.
Cette histoire de la musique allemande
envisagée à travers les villes et les rapports que les centres urbains
entretiennent les uns avec les autres montre combien le développement de
la vie artistique a été façonné par le jeu des acteurs politiques,
institutionnels, culturels et économiques. Il ne s’agit plus ici
d’aborder la musique à travers la notion traditionnelle d’« école
nationale », ni de réduire la géographie de l’activité musicale à
quelques oppositions schématiques entre centres protestants et
catholiques, entre villes administrées par la bourgeoisie et cités
aristocratiques. Le livre tente au contraire de rendre compte de ces
espaces et de ces villes de façon dynamique, de mettre en lumière les
transformations et métamorphoses des lieux, d’expliquer en particulier
l’émergence de nouveaux centres musicaux et le déclin de certains
autres, depuis l’ère baroque jusqu’à la fin du siècle du romantisme.
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