L'Ecole et les Enfants de l'immigration
Essais critiques
Seuil
2014
Présentation de l'éditeur
Connu pour ses
travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à
la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin
des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de
nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années
1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue
prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à
présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle.
Sayad
saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs
et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école
en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des
mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À
célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre
d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de
l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à
laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non
de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » ? au risque
de les y enfermer.
Présentés par
Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de
Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les
malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de
Sayad, de repenser.
Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Abdelmalek Sayad (1933-1998) est notamment l’auteur de La Double Absence (Seuil, 1999) et, avec Pierre Bourdieu, du Déracinement (Minuit, 1977).
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