Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 24 juin 2015

Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous la direction de Julien Prud'homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard

Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Sous la direction de
Julien Prud'homme, Pierre Doray
et Frédéric Bouchard
Presses de l’Université de Montréal
Libre Accès 
2015

PDF gratuit - ISBN 8792760634961
ePub gratuit - ISBN 9782760634978

Présentation de l'éditeur
Vaccination, OGM, épidémies, contraception, changements climatiques: voilà des sujets portant à controverse où la science semble autant juge que partie. Mais que sait-on vraiment du fonctionnement de la science et de la technologie ? Louées ou honnies, elles font intimement partie de notre vie, sans que nous ne comprenions toujours comment, ou pourquoi. Ce dictionnaire unique en son genre cartographie nos liens complexes avec la science et la technologie envisagées comme phénomènes humains. Il détaille le vocabulaire et les questions de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés), champ des sciences humaines voué à la compréhension critique des savoirs et de leurs usages. Chaque entrée présente l’état des recherches sur un aspect précis et rend compte des acquis théoriques, des méthodes d’enquête et des débats en cours.
Fruit du réseau d’expertise du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ce livre mobilise plusieurs disciplines – sociologie, philosophie, management, communication, science politique, histoire, économie et scientométrie –, tout en mettant à l’avant des concepts communs. Le grand public, les étudiants, les décideurs et les chercheurs y trouveront un outil de référence nécessaire pour réfléchir autrement à ces questions qui nourrissent nos inquiétudes et nos plus grands espoirs.
Les directeurs Julien Prud’homme est chercheur associé au CIRST et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Pierre Doray est professeur au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Frédéric Bouchard est directeur du CIRST et le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie, à l’Université de Montréal.Cet ouvrage est aussi le fruit d’un comité scientifique composé de Jean-Pierre Beaud, Yves Gingras, Serge Proulx et Majlinda Zhegu.

Aucun commentaire: