Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
L’école des incapables ?
La maternelle, un apprentissage de la domination
La maternelle, un apprentissage de la domination
La Dispute
L'enjeu scolaire
2016
Présentation de l'éditeur
Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés
d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation
influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ?
Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des
écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre
permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards
sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les
difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont
transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers
apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première
confrontation aux inégalités.
L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales.
L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire