Pierre Bourdieu
Anthropologie économique
Cours au Collège de France
1992-1993
Raisons d'Agir/Seuil
Cours &Travaux
2 novembre 2017
Edition établie par Patrick Champagne et Julien Duval
avec la collaboration de Franck Poupeau
et Marie-Christine Rivière
Postface de Robert Boyer
Edition établie par Patrick Champagne et Julien Duval
avec la collaboration de Franck Poupeau
et Marie-Christine Rivière
Postface de Robert Boyer
Présentation de l'éditeur
Le cinquième volume des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France, dans lequel celui-ci expose les fondements de son anthropologie économique.
La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant
des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes
les pratiques le modèle de l’arbitrage entre coûts
et intérêts (à l’éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s’est-elle réalisée complètement au sein même de
la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante « business is business » ?
Dégageant les présupposés de l’anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici
l’exigence d’une autre théorie, qui rompt avec l’idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle
de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques.
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