« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 16 novembre 2017

vidéo: Patrick Champagne et Julien Duval présentent l’ouvrage de Pierre Bourdieu, Anthropologie Économique. Cours au Collège de France (1992-1993), 13 novembre 2017 à Lille


vidéo: Patrick Champagne et Julien Duval présentent l’ouvrage de Pierre Bourdieu, Anthropologie Économique. Cours au Collège de France (1992-1993)
Patrick Champagne co-dirige avec Julien duval l’édition des cours de Bourdieu au collège de France 
a notamment publié : La double dépendance. Sur le Journalisme (Raisons d’Agir, 2016) ; Pierre Bourdieu (éditions Milan, 2008) ; Mouvements d’une pensée: Pierre Bourdieu (Bordas, 2004)
Julien Duval,  sociologue, co-dirige avec Patrick champagne l’édition des cours de Bourdieu au collège de France 
a notamment publié : Le cinéma au xxe siècle : entre loi du marché et règles de l’art (CNRS Editions, 2016) ; Sociologie et économie des biens symboliques (La Découverte, 2012) ; Le mythe du « trou de la sécu » (Raisons d’agir, 2007) 
Présentation : Bernard Convert, sociologue, directeur de recherche au cnrs (centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) de l’Université de Lille (Sciences et technologies) 
La rencontre est illustrée de textes de Bourdieu lus par un comédiens du Théâtre de la verrière
Anthropologie Économique. Cours au Collège de France (1992-1993) (Raisons d'Agir/Seuil, Cours & Travaux, 2017) 
CitéPhilo Lille 2017
Théâtre de la verrière - Lille
13 novembre


 

 (Source: CitéPhilo)

1 commentaire:

Damien a dit…

Y’a pas un seul couillon pour dénoncer ici le scandale du grésillement dans cette vidéo qui la rend inaudible ? Vidéo plus cruciale que toutes vos vidéos de mariage, baptêmes et enterrement privés réunis ? Personne pour utiliser un peu de son temps pour séparer le grésillement du discours, sur l’intervention de Patrick Champagne au sujet du livre de Pierre Bourdieu ? Pas un seul couillon pour le faire. Vous êtes où les sociologues professionnels ?
Je vais m’en charger et si je réussis à le faire vous aurez sur ma chaîne « sciences sociales » des nouvelles de cette conférence cruciale
https://www.youtube.com/watch?v=xClTldN5j1M