« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 18 novembre 2019

Georges Canguilhem, Œuvres complètes, Tome III : Écrits d’histoire des sciences et d’épistémologie


Georges Canguilhem 
Œuvres complètes 
Tome III
Écrits d’histoire des sciences et d’épistémologie  
Vrin
Bibliothèque des Textes Philosophiques
2019


Présentation de l'éditeur
Textes édités, introduits et annotés par Camille Limoges.
Ce troisième tome des Œuvres complètes, réunit trois ouvrages. Le premier, Du développement à l’évolution, est issu d’un séminaire de recherche de la fin des années 1950 : il offre l’exemple alors rare d’un travail d’équipe mené en commun jusqu’à la publication des résultats. Les deux autres ouvrages, les Études d’histoire et de philosophie des sciences et Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie, consacrèrent la réputation d’historien des sciences et d’épistémologue de Georges Canguilhem.
Cette nouvelle édition offre une mise en contexte de chacun de ces écrits, en y adjoignant de nombreuses variantes et d’importants ajouts que Canguilhem avait destinés à la publication mais qui, par accident, restèrent inédits.
Tous ces travaux confirment l’originalité de la mise en œuvre par Canguilhem de l’épistémologie historique, qu’il définit comme la déontologie d’une histoire critique des sciences. Leur lecture corrobore la fécondité de ses contributions conceptuelles propres et le caractère pénétrant de ses analyses.

Aucun commentaire: