Rapports de force, meurtres symboliques, suspense des élections… L’activité politique est empreinte d’une dramaturgie dont les séries se sont emparées.
Ce livre est le premier à s’intéresser spécifiquement aux séries politiques, pour comprendre comment elles documentent le réel et comment elles le transforment, le mettent en scène et à distance. Elles ouvrent de nouveaux espaces à l’analyse des sciences sociales et donnent accès à ce qui est habituellement caché : les émotions des hommes et femmes politiques, leur intimité, leurs manœuvres, le rôle de leur famille comme de leurs collaborateurs...
Les séries sont-elles alors des modes d’emploi du jeu politique ?
Quelles visions en donnent-elles ? Si elles synthétisent en images des
processus complexes, elles éduquent également les spectateurs et les
confrontent à des dilemmes moraux. La politique politicienne, tout comme
les structures sociales les plus fondamentales, y sont montrées dans
toute leur richesse, sans éviter les clichés, parfois jusqu’au
désenchantement, quand l’intérêt général est oublié. Aujourd’hui, par la
puissance de leur énonciation et de leur réception, elles sont des
arènes de discussion incontournables qui proposent des idées inédites et
lancent l’alerte face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en science politique,
sociologie et sciences sociales ; pour les amateurs de séries politiques
qui souhaitent en connaître les codes et les ressorts.
Sommaire
PREMIERE PARTIE. LES SERIES COMME « MODE D’EMPLOI » DE L’ACTIVITE POLITIQUE
- Antoine FAURE, « L’urgence permanente. (Dé)Légitimations de l’activité politique par ses temporalités dans Baron Noir »
- Arthur DELAPORTE, « Baron Noir et le Parti socialiste : de la réflexivité aux rétro-actions »
- Nicolas BUÉ & Nicolas KACIAF, « Montre-moi un héros... et je lui rappellerai ce qu’il en coûte de ne pas rester à sa place. Show Me a Hero, le volontarisme politique et ses limites s»
- Patrick LEHINGUE, « Les exégèses intéressées : Les leçons politiques de Game of Thrones par Pablo Iglesias et le collectif Podemos »
- Sébastien LEROUX & Pierre-Olivier GARCIA, « La transgression politique expliquée aux enfants. Le cas de Avatar, le dernier maître de l’air »
- Florence IHADDADÈNE & Corinne DANIELLOT, « Mouvements féministes et mobilisations improbables dans The Handmaid’s Tale »
- Christian LE BART, « Emotions autorisées et émotions interdites dans Borgen »
DEUXIEME PARTIE. COMMENT LES SERIES REFLETENT ET TRANSFORMENT LA POLITIQUE
- Rémi LEFEBVRE, « Rendre sensible le concept d'illusio. Philippe Rickwaert dans Baron Noir »
- Emmanuel TAÏEB, « Ce que la fiction fait à la politique : le cas de House of Cards »
- Emmanuel CHERRIER, « Quand Mr Smith est à Oslo et devient (presque) Machiavel : la série Occupied »
- Clémentine FAUCONNIER, « De Kaamelott à Veep, la dérision comme point de vue : ce que les anti-héros au pouvoir nous disent des activités politiques »
- Sandrine LEVEQUE & Frédérique MATONTI, « Brigitte Nyborg ou
l’impossible réussite des femmes en politique. Ce que la série Borgen –
et ses usages politiques – nous disent du genre en politique »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire