Le marché des idées
Les sciences humaines et leurs lecteurs
du Croquant
Champ social
2024
Présentation de l'éditeur
Les sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie,
ethnologie, économie, géographie, etc.) sont d’abord des disciplines
savantes, matière à enseignement et recherche. Hors des circuits
universitaires, elles sont en général abordées à travers des auteurs,
des figures illustres célébrées dans les médias.
Mais elles n’ont
guère été envisagées en fonction de leurs lecteurs. Qui sont ces
gens ? Que lisent-ils et comment lisent-ils ?
Pour répondre à ces
questions, une enquête a été nécessaire qui repose sur des
questionnaires et surtout sur des entretiens approfondis. Elle vise
d’abord à comprendre les différences entre lecteurs savants et lecteurs
profanes, leurs choix et leurs critères de jugement.
Alors que les
premiers sont redevables de la discipline qui les a formés et qui guide
leurs pratiques professionnelles, les seconds sont disponibles pour des
lectures qu’on peut appeler libres, dans la mesure où elles sont déliées
des règles scolaires. Les lecteurs profanes apprécient des livres qui
ne sont ni trop commerciaux (ceux des « intellectuels médiatiques ») ni
trop « universitaires » et qui sont censés apporter une « rupture »,
un « ébranlement » dans les façons de penser : c’est précisément ce
que proposent ou promettent éditeurs, libraires et critiques de livres.
Les lectures libres permettent à la plupart des lecteurs d’accéder, hors
du cadre des disciplines, à ce qui constitue, à leurs yeux, les marques
de la condition d’intellectuel : la « pensée » (attribut, par
excellence, du philosophe) et les causes intellectuelles (des thèmes de
débats politico-idéologiques ayant accédé au statut d’objet
intellectuel).
L’enquête sur les lecteurs est l’un des moyens de
mettre en lumière le fonctionnement d’un marché des idées soumis au
poids croissant d’autres univers, ceux de l’édition, de la presse et de
la politique.
Louis Pinto, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS.
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