« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 3 décembre 2024

Nico Tassi, Dans les interstices de la globalisation. Les chaînes de marchandises populaires : Chine, Chili, Bolivie

 

 

Nico Tassi

Dans les interstices de la globalisation

Les chaînes de marchandises populaires : 

Chine, Chili, Bolivie

du Croquant

Le Grand Entrepôt

2024

 

 

Présentation de l'éditeur

Traduit de l’espagnol par Maëlle Mariette

Préface de Franck Poupeau

Dans ce livre, Nico Tassi étudie les circuits et les chaînes d’approvisionnement globales qui se développent entre la Chine et la Bolivie, via le Chili. C’est à partir des économies populaires qu’il tente de comprendre le processus d’expansion en cours. Il observe ainsi que les entreprises de ces économies populaires participent à l’économie monde. C’est bien à partir des alliances entre acteurs économiques sino-boliviens fondées sur des pratiques de compadrazgo et de liens matrimoniaux, que se cristallise une infrastructure socio-économique capable d’accélérer l’incursion des économies populaires dans les espaces et les infrastructures de la mondialisation, des compagnies maritimes aux zones de libre-échange, de la logistique aux ports. 

Au-delà de la description des chaînes de marchandises populaires, l’auteur suggère une réadaptation des volumes, des formes de fonctionnement et des géographies de la mondialisation, en profilant ces entreprises populaires non comme des victimes ou des profiteurs, mais comme des fabricants du global. 

Nico Tassi. Anthropologue à l’Université Mayor de San Andrés (La Paz, Bolivie), il s’intéresse aux questions de religion et culture matérielle, de politique et d’économie populaire.

 

Aucun commentaire: