Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 10 août 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour de L’Ontologie politique de Martin Heidegger

Publications de Pierre Bourdieu autour de  
L’Ontologie politique de Martin Heidegger 
Minuit, Le sens commun, 1988




 Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 28.05.2016, Gilbert Quélennec
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L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, avec Alain Darbel et Dominique Schnapper, Minuit, Le sens commun, 1966, 1969, p.160

Esquisse d'une théorie de la pratique. précédé de Trois études d'ethnologie kabyle, Droz, 1972, Points Essais, 2000, p.307, 323, 395 n64

La lecture de Marx: quelques remarques critiques à propos de Quelques remarques critiques à propos de "Lire le Capital", Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 5-6, pp. 65-79

L'ontologie politique de Martin Heidegger, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 5-6, pp. 109-156, aussi in L'ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, Le sens commun, 1988

Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, p.73n, 156n, 162n

Questions de sociologie, Minuit, Le sens commun, 1980, p.118, 140, 210, 218

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.166, 171-205

Sociologie générale. Volume 1, Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.35, 104, 156, 168, 173-174, 217, 243, 312, 416, 418, 423, 585, 683

Les sciences sociales et la philosophie, Actes de la recherche en sciences sociales, Éducation et philosophie, Numéro 47-48 1983, pp. 45-52, aussi L'oubli de l'histoire, in Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003

Der Kampf um die symbolische Ordnung (Gespräch mit Axel Honneth, Hermann Kocyba und Bernd Schwibs), in: Ästhetik und Kommunikation, 16, 61-62, 1986, p.142-163, aussi Fieldwork in philosophy, Choses dites, Minuit, Le sens commun, P.13-46, Fieldwork in Philosophy en Cosas Dichas, Barcelona, Gedisa, 1993, pp. 17-34

Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.15, 20, 38, 210, 212

Heidegger par Pierre Bourdieu : le krach de la philosophie, entretien avec R. Maggiori, Libération, 10 mars 1988

«...ich glaube, ich wäre sein bester Verteidiger». Ein Gespräch mit Pierre Bourdieu über die. Heidegger-Kontroverse", H. Woetzel, Das Argument, vol. XXX, Heft 5 (Nr 171), (Oct. 1988), p. 723-726



Le sociologue et la philosophie, Entretien avec H. Ichizaki (1989), (paru dans Pierre BourdieuLa responsabilità delli inttelettuali, Sagittari Laterza, Roma-Bari ,1991, pp.95-106  et publié à l'origine en allemand in Satz und Gegensatz.Uber die Verantwortung des Intellecktuellen, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach, 1989. traduit de l’italien par Jacques Gasseng.)

écouter: Pierre Bourdieu commente un extrait des Maîtres anciens de Thomas Bernhard (lu par Denis Podalydès)

Invitation à la sociologie réflexive (avec Loïc Wacquant) , deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée), Seuil, Collection Liber, 2014, p.170, 176, 187, 191, 202-208

Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours et Travaux, 2012, p.80, 99, 116, 225, 245, 250, 295, 499, 539, 577

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.11, 347, 348, 492n, 493n, 500, 505, 507

Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.45, 67, 91, 156

Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, p. 43, 45-47, 50, 56, 57, 61, 67, 108, 119, 191, 192, 200, 206, 307, 343, 357n, 359n, 360n

Manet. Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Raisons d'agir/Seuil,Cours et Travaux, 2013, p.92, 93, 115, 248, 284, 292, 294, 304, 335, 531

Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, p. 329,, 346-349, 352-377, 385, 390-392

Science de la science et réflexivité. Cours au Collège de France (2000-2001), Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2001, p. 148, 203, 209, 215



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voir également:
 
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)


Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots) 


 

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