Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 18 novembre 2011

Pierre Bourdieu, "Méditations wittgensteiniennes"


 "Il y a une ontologie rampante dans les sciences sociales et, s'agissant de la combattre, le modèle des modèles c'est évidemment Wittgenstein. Il y a mille usages possibles de Wittgenstein, mais un des plus utiles pour les spécialistes des sciences sociales, qui sont sans arrêt affrontés à des réifications de concepts (la famille, la nation, etc.), ce devrait être une sorte de réflexe professionnel de les soumettre à une critique que l'on peut associer à Wittgenstein. Evidemment, j'aurais pu dire tout ça dans l'introduction de mon texte: le héros éponyme tout indiqué serait Wittgenstein, J'aurais pu appeler ça "Méditations wittgensteiniennes", mais ça ne me paraissait pas possible." Pierre Bourdieu, "Questions à Pierre Bourdieu" (à propos des Méditations pascaliennes), in Lire les sciences sociales. volume 3, 1994-1996, Hermes science, 2000. P.208



Pierre Bourdieu, "méditations Wittgensteiniennes"





Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 04.01.2017, Gilbert Quélennec
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Esquisse d'une théorie de la pratique, (Droz, 1972), Seuil, Points Essais, 2000, P. 252, 254

Le sens pratique, Minuit, Le sens commun,1980, P.21-23, 43, 63, 66-67.

La représentation politique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, 36-37, pp. 3-24, in Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, aussi in Langage et Pouvoir symbolique, Seuil, Points essais, 2001

avec Yvette Delsaut, Pour une sociologie de la perception, Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, Numéro 40, pp. 3-9, voir la version revue in Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Points Essais," La genèse sociale de l'oeil"

Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.16, 72, 78, 186, 246, 248, 359

Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.109-110, 329-330, 368, 753, 897-898, 915, 922, 966

Un "livre à brûler"?, in Homo academicus, Minuit, Le sens commun, 1984. aussi A "book for burning?, in Homo academicus, Stanford University Press, 1988

entretien avec Didier Eribon, à l'occasion de la parution de Homo academicus (Nouvel Obs, ven 02 nov 1984, nº1043) 

De la règle aux stratégies : entretien avec P. Bourdieu, P. Lamaison, Terrain, n° 4, 1985, pp. 93-100.

Der Kampf um die symbolische Ordnung (Gespräch mit Axel Honneth, Hermann Kocyba und Bernd Schwibs), in: Ästhetik und Kommunikation (Frankfurt), 16. Jg., Nr. 61/62, S. 142-163, The Struggle for Symbolic Order (Gespräch mit A. Honneth, H. Kocyba, B. Schwibs) in: Theory, Culture and Society (London), 3. Jg. (1986), Nr. 3, S. 31-51, Fieldwork in philosophy, Choses dites, Les Éditions de Minuit, 1987, Fieldwork in Philosophy en Cosas Dichas, Barcelona, Gedisa, 1993, pp. 17-34 

avec Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive, deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée, (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée) , Seuil, Liber, 2014, P.170, 236, 301

Pour une science des oeuvres, 1986, in Raisons pratiques, Seuil, (1994), Points Essais, 1996, P.65

The Historical Genesis of a Pure Aesthetic, The Journal of Aesthetics and Art Criticism Vol. 46, Analytic Aesthetics (1987), pp. 201-210, aussi in Les Règles de l'art,"La genèse historique de l'esthétique pure"

The Scholastic Point of View, Cultural Anthropology, 5, 1990, p.380-39, voir la version revue in Raisons pratiques, P.215-230,  (1994), 1996

Le champ littéraire, Actes de la recherche en sciences sociales, 1991, Numéro 89, pp. 3-46, aussi in Les Règles de l'art, "Questions de méthode", "Le point de vue de l'auteur" et Effet de champ et formes de conservatisme"

Méditations pascaliennes, (Seuil,  Liber, 1997), Seuil, Points Essais, 2003, voir P. 9, 19, 28, 51, 64, 79, 80, 143.

Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours et travaux, 2013, p.341

l'objectivation participante, Discours prononcé le 6 décembre 2000 lors de la remise de la Huxley Memorial Medal for 2000 au Royal Anthropological Institute de Londres, Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, N° 150, pp. 43-58, aussi Participant Objectivation, The Journal of the Royal Anthropological Institute, 9-2, juin 2003, p. 281-294

Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir,  Cours et travaux, 2001. voir P.20, 21, 41, 83, 158-161, 204, 207, 209

Wittgenstein, le sociologisme et la science sociale, mai 2001, in J. Bouveresse, S. Laugier, J.-J. Rosat, Wittgenstein, dernières pensées, Agone, Banc d'essais, 2002, p.345-353.



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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)

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