« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
lundi 14 juin 2010
Actes de la Recherche en Sciences Sociales n° 183 – juin 2010 // Les classes populaires dans l’enseignement supérieur français
Actes de la Recherche en Sciences Sociales n° 183 – juin 2010
Les classes populaires dans l’enseignement supérieur français
Politiques, stratégies, inégalités
Seuil
« 30 % de boursiers » en grande école… et après ?
Stéphane Beaud – Bernard Convert
Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes
Bernard Convert
Le choix du BTS
Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d’origine populaire
Sophie Orange
Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
Sandrine Garcia
L’emploi étudiant et les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
Vanessa Pinto
« Le CAPES ou rien ? »
Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire
Cédric Hugrée
Les déplacés de « l’ouverture sociale »
Sociologie d’une expérimentation scolaire
Paul Pasquali
Le comblement inachevé des écarts sociaux
Trajectoire scolaire et devenir professionnel des élèves boursiers d’HEC et de l’ESSEC
Anne Lambert
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