Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 21 juin 2012

« Les Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence », du 6 au 8 juillet 2012




 Présentation
Depuis de nombreuses années, début juillet, le Cercle des Economistes organise les Rencontres Economiques d’Aix en Provence. 
Une poignée d’économistes, habituée à quadriller l’espace médiatique, monopolise le débat public pour livrer une réflexion économique indigente. 
Plutôt qu’une contre-manifestation, Le Cercle des Déconnomistes a préféré créer « Les Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence »

Celles-ci seront joyeuses, festives, un peu taquines, inventives, créatives, mais aussi studieuses. 
Les Amis du Monde diplomatique d’Aix en Provence, La Choucroute de Marseille, Le Repaire d’Aix en Provence, Le Repaire de Marseille, ainsi qu’Attac Marseille sont les premières structures qui forment le Cercle des Déconnomistes.

L’ambition des Rencontres Déconnomiques est double.
Il s’agit d’une part de démontrer que la pensée économique est foisonnante, qu’elle ne se limite pas à une pensée unique développée sur les médias dominants pour le plus grand profit de l’oligarchie.
D’autre part, les Rencontres Déconnomiques expertiseront ces experts pour mettre en évidence les éventuels conflits d’intérêts.

Au programme des Rencontres Déconnomiques, il y a des conférences, des animations de rue, du théâtre, du cinéma, des lectures et de la musique.
Les Rencontres Déconnomiques se déroulent dans les lieux de vie et dans les rues du centre d’Aix en Provence, du 6 au 8 juillet 2012.


Aucun commentaire: