« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 21 février 2013

vidéo: Vanessa Codaccioni, Punir les opposants. PCF et procès politiques 1947-1962

Punir les opposants. La répression étatique contre l’extrême gauche, 1947-1973, par Vanessa CODACCIONI from Les Films de l'An 2 on Vimeo.
Vanessa Codaccioni
Punir les opposants
PCF et procès politiques 1947-1962
Culture et société
CNRS
2013 

Présentation de l'éditeur
Arrestation du dirigeant Jacques Duclos à la suite des manifestations contre le général américain « Ridgway la peste », accusations de complot, répression militaire des « soldats du refus », affaire Audin, tuerie de Charonne. A l’heure de la guerre froide, des conflits indochinois et algérien, les militants communistes affrontent la mécanique repressive d’un Etat lancé dans la chasse aux « criminels politiques ».
Nourri d’archives inédites et de nombreux témoignages, le livre de Vanessa Codaccioni nous entraîne dans les coulisses politiques des poursuites judiciaires orchestrées contre les opposants. Elle montre comment les agents de l’Etat répriment leurs « populations cibles », mais aussi comment en retour, au sein du PCF, la répression est utilisée à des fins politiques et militantes.
Mais comment devient-on le « héros » d’un groupe ou, à l’inverse, un « traître à la patrie » ? Qui faut-il être et quel crime faut-il avoir commis pour se retrouver au coeur d’une affaire d’atteinte a la sûreté de l’Etat ? En quoi le procès politique est-il l’une des manifestations les plus visibles de l’affrontement entre le pouvoir central et les ennemis du régime ?
En portant l’analyse au coeur de ces relations conflictuelles, ce livre de sociologie historique renouvelle largement notre connaissance de la IVe République et des débuts de la Ve, et éclaire les rapports entre l’Etat et ses opposants en périodes de crise.
Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8.

Aucun commentaire: