Volume 6/2008-2013
Édité par Gérard Mauger et Louis Pinto
MSH
2013
Présentation de l'éditeur
Comme les précédents, ce volume présente une sélection raisonnée de
recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers :
ignorant les barrières entre disciplines, écoles et domaines
d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines,
sont présentés des "grands objets" et de "petits terrains", des
historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des
auteurs consacrés, des "classiques" et des travaux de jeunes chercheurs.
C’est ainsi que Lire les sciences sociales a pu devenir en une quinzaine d’années une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendante par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l’originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l’invention d’objets inédits.
C’est ainsi que Lire les sciences sociales a pu devenir en une quinzaine d’années une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendante par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l’originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l’invention d’objets inédits.
Sommaire
Entretien avec Gérard Mauger et Louis Pinto. « Une définition en acte
de ce que pourrait être une critique des sciences sociales », propos
recueillis par Michel Daccache et Ali Khodr 1. La représentation du monde Pierre Bourdieu et Luc Boltanski, La production de l'idéologie dominante, présenté par Gérard Mauger Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable ; à propos de La production de l'idéologie dominante, présenté par Louis Pinto Johan Heilbron, Naissance de la sociologie, présenté par Michel Daccache Claire Le Strat, Willy Pelletier, La Canonisation libérale de Tocqueville, présenté par Louis Pinto 2. Identités nationales Rogers Brubaker, Citoyenneté et nationalité en France et en Allemagne, présenté par Isabelle Kalinowski Maurice Agulhon, Marianne au pouvoir, l'imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à 1914, et Maurice Agulhon, Les métamorphoses de Marianne. L'imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours, présenté par Christophe Charle Christophe Charle, La crise des sociétés impériales (1900-1940). Allemagne, France, Grande- Bretagne, essai d'histoire sociale comparée, présenté par Maria Malatesta Anne-Marie Thiesse, Ils apprenaient la France. L'exaltation des régions dans le discours patriotique, présenté par Afrãnio Garcia Benoît de L’Estoile, Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, présenté par Alain Maillot 3. L’État en perspectives Alexis Spire, Étrangers à la carte. L’administration de l’immigration en France (1945-1975), présenté par Sylvain Laurens Remi Lenoir, Généalogie de la morale familiale, présenté par Jean Lukinson Vincent Dubois, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, présenté par Bertrand Dargelos Jean-Marc Weller, L’État au guichet. Sociologie cognitive du travail et modernisation administrative des services publics, présenté par Christine Guionnet 4. Approches biographiques Bernard Pudal et Claude Pennetier, Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, présenté par Brigitte Gaïti Mathias Millet, Daniel Thin, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, présenté par Bertrand Geay Bernard Lehmann, L’orchestre dans tous ses éclats. Ethnographie des formations symphoniques, présenté par Hyacinthe Ravet 5. Extension du domaine sociologique, extension du domaine politique Annie Collovald (sous la direction de) avec Marie-Hélène Lechien, Sabine Rozier et Laurent Willemez, L’humanitaire ou le management des dévouements. Enquête sur un militantisme de « solidarité internationale » en faveur du Tiers-Monde, présenté par Emmanuel Pierru Patrice Pinell, Une épidémie politique. La lutte contre le sida en France (1981-1996), présenté par Susanna Magri Muriel Darmon, Devenir anorexique. Une approche sociologique, présenté par Jacques Defrance |
||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire