écouter: Rahul Markovits , Civiliser l'Europe . Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle
Licences Politiques par Alexis Fournol, 18/10/2014
Rahul Markovits
Civiliser l'Europe
Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle
Fayard
2014
Présentation de l'éditeur
Chaque année, pointant le faible écho rencontré par les productions
françaises à l’étranger, la presse anglophone annonce la « mort de la
culture française ». Face à ces interrogations lancinantes, le xviiie siècle
apparaît à certains comme un âge d'or, le temps béni du « rayonnement »
européen, voire universel, d’une culture française contagieuse et
irrésistible. De ce phénomène, quelle manifestation plus emblématique en
apparence que les troupes de comédiens qui sillonnaient l’Europe,
jouant Molière en langue originale aux quatre coins du continent, de
Cadix à Saint-Pétersbourg et de Stockholm à Palerme ?
Contre une lecture nostalgique et mystificatrice, Civiliser l’Europe
révèle et décrit les mécanismes à l'œuvre dans la dissémination
européenne du théâtre français. En s’appuyant sur les méthodes nouvelles
de l’histoire transnationale, Rahul Markovits met en lumière la
diversité des situations. Princes et ministres en quête de prestige
politique, diplomates et chefs militaires promouvant le soft power
français, chefs de troupe et comédiens à la recherche d'opportunités
économiques, administrateurs napoléoniens convaincus de l'influence
civilisatrice des chefs-d'œuvre de la scène française : c'est de
l'action de l'ensemble de ces protagonistes qu'est constituée la matière
de ce livre.
Le théâtre français n’était pas perçu dans les cours
princières comme un simple divertissement ni comme le signe d’une
grandeur littéraire incontestée. Représentant aux yeux des élites
françaises la quintessence de la civilisation qu'elles prétendaient
incarner, il devint sous leur égide, parfois pacifique, parfois brutale,
l’instrument d’une tentative d'unification culturelle de l’Europe.
L’« Europe française » du Siècle des lumières ne nous tend pas le miroir
de notre grandeur culturelle déchue. Elle nous montre que les
dominations culturelles ne sont pas massives et univoques, mais souvent
relatives et toujours localisées.
Rahul Markovits est maître de conférences à l'Ecole normale supérieure.
Agrégé d'histoire, il est spécialiste de l'Europe des Lumières. Il a
reçu, en 2012, le prix Etienne Raluze d'histoire locale européenne.
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